Denis van den Brink

PASSION-NARRATION

Denis van den Brink débute l’activité d’attaché de presse le 1er janvier 1990 au sein du Conseil Régional de Haute-Normandie. Durant six années, jusqu’à septembre 1996, il met en place le service de presse de la Région et tisse des liens étroits avec l’ensemble des supports Haut-Normands, écrits et audio-visuels. Les thématiques sont riches et couvrent alors tous les domaines de compétence de la région, du sport à l’économie, en passant par la culture, l’aménagement du territoire et bien entendu, les grands chantiers de l’Education.

 

Cette expérience lui permet en 1997 de créer sa micro entreprise, DVDB Sport & Communication,  et de développer son activité d’attaché de presse au niveau national, voire international. L’événementiel sportif et nautique constitue le tremplin à partir duquel il multiplie les expériences et accroît son tissu de relationnel fort auprès des grands médias nationaux, mais aussi des différentes presses régionales. 

 

Du contact avec les média jaillit l’impérieuse nécessité de bien raconter les histoires générées par le sport et particulièrement la voile et le nautisme. Le rédactionnel devient au fil des années le complément indispensable à l’accompagnement en communication des événements voile ; Vendée Globe, Route du Rhum, Transat 6,50, grands records à la voile avec Bruno Peyron ou Francis Joyon, mais aussi grandes régates internationales, Voiles de Saint Tropez ou de saint Barth font depuis 12 ans appel à lui pour les contenus éditoriaux des supports presse ou internet.

 

L’écriture, narrer par le menu et dans l’émotion les belles histoires d’hommes, devient l’indispensable complément à son travail de communicant. Deux livres, l’un sur le Vendée Globe 2005, et « Survivant des Mers du Sud » concrétisent  cette approche.

 

Passion pour la mer et les marins, mais passion pour l’Histoire. Denis van den Brink investit depuis 2010 une autre de ses passions, l’histoire de la seconde guerre mondiale. Il collabore ainsi avec les magazines 39-45, Normandie 1944 et Uniformes.

 

Bilingue Français – Anglais, il traduit les ouvrages historiques pour le compte des éditions Heimdal ; trois ouvrages sont parus, « Vanguard of the Crusade » et "Breakout at Normandy" de Mark Bando, et Normandie Album Memorial de George Bernage. Deux autres sont en préparation pour 2014, "Avenging Eagles" de mark Bando, et "The star of Africa" de Colin D. Heaton et Anne-Marie Lewis .