Spindrift racing vainqueur du Multi One Championship 2012

Second de l’European Tour, pour deux malheureux petits points (282 points contre 284 à Foncia), vainqueur en juin dernier de la Krys Ocean race, Spindrift racing remporte de belle manière le tout premier championnat de la classe MOD70. Une performance d’autant plus appréciée par Yann Guichard et Léo Lucet, chevilles ouvrières du Spindrift racing Team, que le projet sportif, technique et logistique est né d’une page blanche voici seulement une année et demie. Solidité et fiabilité du bateau, compétence et expertise de l’entourage technique, et talent pur d’un équipage de « costauds » sont les ingrédients d’un succès indiscutable, tant le grand trimaran noir et blanc a su briller tout au long des différents exercices proposés, de la transat au long parcours côtiers, en passant par les « runs » de vitesse et les parcours « inshore ». Léo Lucet, directeur exécutif de Spindrift racing et Yann Guichard se félicitent légitimement au lendemain d’un formidable sacre de cette fracassante entrée en matière dans une classe qu’ils appellent de leurs vœux et de leur énergie à se développer, notamment à l’international.

« C’est une satisfaction et une fierté » ; Léo Lucet pèse ses mots au lendemain de la remise des prix de l’European Tour et du Multi One Championship remporté de si brillante et indiscutable manière. « Le projet a débuté voici un an et demi. Nous nous sommes appliqués à faire les choses sérieusement et professionnellement. Nous pouvons être fiers de notre bilan. » Deux victoires d’étape sur 5, deux victoires en City Races, des victoires en speed run et les bonus des départs à Cascaïs et Marseille, en plus d’une transat entre New-York et Brest maîtrisée de bout en bout avec un temps record à la clé… toute l’équipe d’une dizaine de personnes organisée à terre comme sur mer autour de Yann et Léo peut légitimement se réjouir d’un travail remarquablement effectué. « Je retiens surtout l’aspect humain de notre projet » avoue Lucet. « Ce fut une aventure collective, un rassemblement de compétences sur l’eau comme pour la logistique terrestre qui a fonctionné au-delà de nos espérances. » « Pas d’individualité dans ce groupe ni « guest stars » surrenchérit Guichard. « Nous avons construit une histoire avec des gens impliqués, engagés, qui partageaient notre envie et notre motivation. » Une aventure que le duo Guichard-Lucet a volontairement partagé de large manière, n’hésitant pas à intégrer ici et là de nouveaux éléments pour qu’ils se fondent dans le collectif. « Je n’oublie pas tout le travail logistique effectué autour du projet, et sans lequel rien n’aurait été possible.

Krys Ocean race, European Tour, le programme pour cette première saison des MOD 70 était ambitieux, à la taille du potentiel international envisagé pour cette nouvelle classe. « Ce format est formidable » souligne Léo Lucet : « C’est une plateforme de communication internationale exceptionnelle, et qui a remarquablement fonctionné à Kiel, Dublin ou Cascaïs. VIP et journalistes ont pu naviguer en course avec nous, et le public, à un jet de pierre des bateaux, s’est régalé. » « Sportivement, ce fut un bonheur» poursuit Yann Guichard. « Epuisant, exigeant..mais c’est ce que nous navigants, demandons. On espère plus de courses à l’avenir, et avec un potentiel de 7 bateaux dans la Classe, au regard de ce que nous venons de vivre, il y a fort à parier que les compétitions seront encore plus acharnées, encore plus serrées. »

Une équipe solide, un savoir faire éprouvé, un talent indiscutable sur l’eau, Spindrift racing a brûlé les étapes en un temps record. Lucet, Guichard et toute l’équipe qui a animé le grand trimaran noir et blanc, Pascal Bidégorry, Yann Eliès, Erwan Tabarly, Jacques Guichard, Seb Marsset, Jean-Baptiste Levaillant, Devan Le Bihan, Thierry Douillard, Kévin Escoffier… tous sont prêts à relever le défi de la saison 2013, à bord d’un MOD 70 qui a fait ses preuves. Les 5 trimarans ont tous, avec brio, terminé les courses sans autres incidents que les inévitables collisions avec des OFNIs. On retiendra par exemple que Spindrift racing, en incluant les convoyages, aura cette année couvert la bagatelle de 15 000 milles. Une référence en terme de fiabilité. Pour les performances, les chiffres de l’année parlent d’eux-mêmes, avec cet époustouflant 28 nœuds de moyenne l’été dernier sur l’Atlantique.

« Nous devons et pouvons encore progresser » conclut Guichard, « dans tous les domaines, sportifs, techniques et humains. Nous regardons tous vers 2013 avec optimisme… et impatience…
 

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