20 ans du raid Normand – 18ème édition

Vendredi 28 juin
Samedi 29 et dimanche 30 juin à Duclair

20 ans du Raid Normand


15RN CANOE 2 PDAprès plus de 50 manifestations et épreuves multisports organisées depuis 20 ans, ayant rassemblé 14 000 concurrents, Pascal Leblay et ses équipes de Sport Aventure passion ont souhaité organiser un florilège de toutes ses activités sportives, ouvert à tous, des juniors aux seniors, sur 4 manifestations distinctes réunies en un week end du samedi 29 au dimanche 30 juin prochains.

Le RAID NORMAND est né en 1992 dans le désert du Sultanat d'Oman pendant le Raid Gauloises. A 5000 km "d'ici", sur le sable brûlant, en pleine galère, l'idée de faire partager ces sensations extrêmes à un plus large public pour un budget abordable a germé au sein de l'équipe.
La terre d'aventure en Haute-Normandie nous entoure : fleuve, lacs, rivières, forêts, plaines, falaises, valleuses, mer, plages, grottes…
Dès sa création, c'est le succès. Les raideurs adhèrent.
Coflexip (multinationale off-shore) séduit par le projet a approuvé et soutenu le RAID NORMAND pendant les trois premières années. `

Retour sur 20 années d'aventure, de découverte et de convivialité, autour de 18 éditions toutes différentes, toutes plus surprenantes les unes que les autres, au coeur de la Normandie historique et bucolique.

1er RAID NORMAND sept. 1993 sur 2 jours : Base de plein air de Mesnil sous Jumièges (76)
70 équipes mixtes de 4 concurrents s'inscrivent pour la naissance du 1er RAID NORMAND.
Au programme Marche d'orientation, canoë, run and bike, tir à l'arc et mur d'escalade.

2ème RAID NORMAND mai 1994  sur 2 jours
Toujours dans le Parc de Brotonne, 2 épreuves viennent s'ajouter au concept : le VTT d'orientation et la descente en rappel.

3ème RAID NORMAND octobre 1995 sur 2 jours  Base de plein air de Mesnil sous Jumièges (76)
Bivouac en forêt et 3 nouveautés : tir aux drapeaux (80 mètres), construction d'un radeau et déjà parcours de corde dans les arbres des forêts de la Vallée de Seine.
 
4ème RAID NORMAND sept. 1996 150 km sur 3 jours non stop
La Ville de Rouen devient partenaire.
Départ de la place de la Cathédrale de Rouen : mini-course d'orientation dans la ville et tir à l'arc de nuit en trois dimensions dans les alentours de Rouen. Toujours en autosuffisance avec portage du sac à dos et du ravitaillement. Progression vers Orival pour bivouaquer le long de la ligne de chemin de fer désaffectée. Au programme : VTT d'orientation, course d'orientation, descente en rappel dans une carrière naturelle et descente de la Seine en canoë pour rejoindre l'Ile La Croix (Rouen). Raid très éprouvant autant pour les raideurs que pour l'organisation.

En 97 et 98, l'organisation a besoin d'autres horizons. Pascal Leblay et son équipe partent se ressourcer sur l'Eco-Challenge, le Raid Corsica, la Transmassif…et créent dans la foulée le RAID NORMAND Juniors (12/16 ans), les 8 heures de canoë  et le Défi Normand : tour de la Seine Maritime en 24 heures avec 80 km de canoë, 50 km de course, 110 km de VTT.


5ème RAID NORMAND sept. 1999 sur 2 jours caniculaires 37° en Pays De Bray : NEUFCHATEL / DIEPPE
La Région Haute-Normandie donne un nouvel élan au RAID NORMAND.
Plus d'obligation féminine dans l'équipe et l'assistance est obligatoire : 750 personnes au compteur, un record ainsi que la chaleur de ce week-end caniculaire 37°, infernale lors de la traversée des plateaux et des plaines. Passage sur le site des V1 puis la ferme de bisons en VTT et course d'orientation. Passages de corde et franchissement de la Varenne pour se rafraîchir avant d'arriver au bivouac à la Varenne. Le dimanche, canoë sur la Varenne pour rejoindre Dieppe. Descente en rappel face à la mer. Puis c'est le grand saut dans le port de plaisance de Dieppe : saut de 10 mètres de hauteur. C'est l'épreuve la plus visuelle et la plus spectaculaire du raid qui inaugure la Dunette (avancée dans le port). Pour en finir, traversée de Dieppe par le Port pour effectuer 2 km de course à pied sur la plage de galets.
Une dernière montée sur les flancs du Château-musée de Dieppe pour entrer dans le gobe, souterrain creusé par les allemands, 12 degrés dedans, 25 dehors, 2 km à parcourir dans le labyrinthe et 3 balises à trouver. Arrivée sur la plage de Dieppe pour conclure ce 5ème RAID NORMAND.

6ème RAID NORMAND sept. 2000 sur 2 jours LERY-POSES
Toujours sous l'égide de la Région Haute-Normandie, ce 6ème RAID NORMAND se déroule exclusivement dans l'Eure entre les forêts dévastées par la tempête de décembre 99 et une grève nationale des carburants. Le départ est donné aux 82 équipes (328 concurrents) de la base de Léry-Poses sous un soleil radieux. Très fort dénivelé sur ce raid qui cassera beaucoup d'équipes et de VTT. Après la course et VTT d'orientation, la journée se termine par les rappels très techniques, la tyrolienne et la descente de la ravine. Retour en canoë au point de départ pour le run and bike autour des lacs et le tir à l'arc. Bivouac mémorable pour tous à la belle étoile sur une île déserte accessible en canoë au milieu de la Seine. A l'aube, départ de l'île dans le brouillard pour le canoë d'orientation puis final avec le canoë-nage : 2 concurrents dans le canoë, 2 dans l'eau.


7ème RAID NORMAND sept. 2001 110 km d'aventure sur 2 jours SAINT VALERY EN CAUX

Sur la côte d'Albâtre entre mer, galets, valleuses et randonnée souterraine dans les falaises, lac de Caniel,
Descente en canoë de la Durdent jusqu'à Veulettes. Puis course d'orientation dans les valleuses vers les Petites et Grandes Dalles. Descente en rappel et "promenade" souterraine d'un kilomètre. Descente d'une superbe ravine donnant sur la mer avant de rejoindre le bivouac à Veulettes. VTT d'orientation de nuit avec passage de gué : bain de minuit obligé avec eau à 8° laissant un souvenir impérissable. Bivouac sous la pluie avec pour la dernière épreuve de la nuit le tir à l'arc qui permet de partager les premières équipes. Dimanche, une dose de VTT, une portion de run and bike entrecoupé de 350 mètres de nage dans le lac de Caniel, un finish VTT, une arrivée splendide par le GR à Saint Valery en Caux et une descente en rappel sur les dernières falaises encore saines de la région concluent cette 7ème édition pour les 84 équipes classées.

 

anglo normand8ème RAID ANGLO-NORMAND du 13-14 et 15 sept. 2002  ARQUES LA BATAILLE – NEWHAVEN, Angleterre!
Projet européen Interreg III A : 160 km d'aventure sur 3 jours, le RAID traverse le Channel pour continuer l'aventure sur le territoire anglais dans l'East-Sussex.
Grande émotion : le rappel inédit des Seven-Sisters.


9ème RAID NORMAND   le 13 et 14 sept. 2003   
PONT-AUDEMER (27)
Raid très difficile avec ces 130 km, raid très étiré géographiquement avec en souvenir l'orientation et le tir à l'arc dans les grottes de Caumont.

10ème RAID NORMAND  le 18 et 19 sept. 2004 PARC DE BROTONNE
120 km d'aventure forestière avec 52 balises à pointer dans le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande.
Nouvelles  épreuves  au programme comme le canoë-nage, le VTT trial et le parcours d'Arbr'Aventure. Le 10ème RAID NORMAND est une épreuve du 1er championnat de France des raids multi-activités de la FFCO.

EDITION SPECIALE du 11ème RAID NORMAND du 18 sept. 2005 BERVILLE (76) Lac du Haridon
Les deux objectifs de cette édition sont atteints : accueillir sur le RAID NORMAND des non initiés et motiver les régionaux et accueillir le public qui n'a jamais été aussi nombreux.


12ème RAID NORMAND le 16 et 17 sept. 2006  THUIT-SIGNOL – PAYS DU ROUMOIS dans l'EURE
130 km d'aventure. La traversée d'un ravin par équipe sur un pont de singe situé à 20 mètres de hauteur, la descente en rappel d'un viaduc font partis des grands moments de ce raid.


13ème RAID NORMAND le 15 et 16 sept. 2007  LA TRAVERSEE DE LA NORMANDIE en 24 heures                          
213 km d'aventure, 2600 mètres de dénivelé+ 55 balises à pointer
Départ DIVES-SUR-MER (14) Arrivée ST VALERY-EN-CAUX (76)13ème édition ultra RAID NORMAND avec la traversée de la NORMANDIE entre DIVES-SUR-MER (14) et SAINT VALERY EN CAUX (76). 213 km non stop avec un départ exceptionnel en traversant les estuaires à pied dans la vase. Une assistance est obligatoire pour les 50 équipes. 8 équipes feront l'intégralité du parcours. Création du CHALLENGE DU DEPARTEMENT "La traversée de la Seine-Maritime" : 40 équipes  prennent le départ pour ces 80 km de parcours.


Le 14ème RAID NORMAND  du 13 et 14 sept. 2008  PERRIERS-SUR-ANDELLE (27)

130 km de multisports sur 2 jours avec bivouac nature et 2900 mètres D+ dans le Pays du Vexin Normand en Vallée de l'Andelle.  
Le rappel a lieu à CONNELLES, l'un des plus beaux sites naturels d'escalade.
Retour au concept initial du RAID NORMAND : en complète autonomie, sans assistance avec bivouac en forêt.
Un RAID NORMAND qui affiche ses couleurs dans sa pure tradition.

Le 15ème RAID NORMAND  du 12 et 13 sept. 2009 de 120 km dans l'Agglo de ROUEN
Raid multisport semi-urbain entre la patinoire, les quais de Seine, descente en rappel d'un château d'eau. Course et VTT en orientation dans les forêts et dans les rues piétonnes rouennaises. Passage du bac, bivouac nature et en final canoë autour de l'Île Lacroix sur la Seine.
 

Le 16ème RAID NORMAND  le 17 et 18 sept. 2011 VAL-DE-REUIL
120 km de sport nature dans la Vallée Seine-Eure et Forêt de Bord-Louviers
Départ dans le stade d'athlétisme. Une nouvelle épreuve le canoë/bike le long des 16 km de la voie verte de l'Eure et des ateliers de cordes entre cavernes et grottes marqueront ce raid où 25 équipes abandonnent.


Le 17ème RAID NORMAND  le 8 sept. 2012 CLERES dans le PAYS entre SEINE et BRAY – 7

110 km et 17 heures d'effort en une seule journée marquée par la descente en canoë du Cailly avec ses 13 chutes (1ère compétition jamais réalisée sur cette rivière) et la rando-orientation dans le Parc zoologique de Clères au milieu des flamands, antilopes, kangourous, singes…

 

Photos Patrick DEROUALLE – Nicolas BROQUEDIS

 

Les commentaires sont fermés.