Campagne de France sur le record SNSM

Dimanche 23 juin 2013

Parcours SNSMHalvard Mabire et Miranda Merron ont décidé de participer au record SNSM qui s'élancera de Saint Nazaire aujourd'hui dimanche à 17 heures. Une grande boucle de 180 milles nautiques est proposée à la Classe des monocoques de 40 pieds, ainsi qu'aux Multi50. Les unités de 60 pieds et plus régateront sur un parcours différent. De Quiberon à l'ile d'Yeu, et retour vers Saint Nazaire, Campagne de France va retrouver une bonne dizaine de protagonistes de la Class 40. Un très bon galop d'entrainement avant la prochaine course océanique au programme d'Halvard et Miranda, Les Sables-Les Açores-Les Sables, départ le 4 juillet prochain.

"Ce record SNSM s'annonce musclé", explique Miranda Merron au sortir du dernier briefing météo ; "Le gradient entre deux phénomènes météo, une dépression au large des îles britanniques et l'anticyclone des Açores, génère un bon flux de nord-ouest et on attend des vents de 25-30 nœuds pour le départ à 17 heures. Il y aura de la mer : une houle de ouest/nord-ouest de 3,80m est prévue au large." Une entrée en matière vers Quiberon virile en perspective. Campagne de France reçoit pour l'occasion les renforts de deux navigateurs aguerris, les Ministes Brieuc Maisonneuve et Erwan Tyman. C'est donc avec un équipage de 4 personnes que le Voilier Normand prendra le départ dans l'estuaire de la Loire en fin d'après midi. Le vent se calmera demain, et l'arrivée ne sera pas jugée avant lundi soir.


Cet événement nautique pas comme les autres est né en 2005 avec l’envie de promouvoir la sécurité en mer et d’encourager les soutiens à l’égard des sauveteurs bénévoles de la SNSM. Sur une idée de Damien Grimont, le créateur et organisateur de cette manifestation, le Record SNSM a vu le jour – jeu de lettres oblige – entre Saint-Nazaire et Saint-Malo, entre SN et SM.
Son concept est simple : le Record réunit sur un parcours à haute valeur symbolique, entre la cité des paquebots et la cité corsaire, différentes catégories de bateaux menés par des skippers professionnels comme des amateurs. Tous sont invités à courir à et à se mesurer en équipage pour manifester sur l’eau – et de la plus belle manière – leur soutien à tous les bénévoles.

A suivre sur :
http://www.recordsnsm.com/cartographies/5/180-milles

 

Les commentaires sont fermés.