Spindrift vainqueur à Dublin

Le MOD70 Spindrift s'est adjugé au lever du soleil la 2eme étape de la Route des Princes entre Lisbonne et Dublin-Dun Laoghaire! Il a passé la ligne à 06 heures 37 mn, 48 sec heure française, au terme de  2 jours, 15 heures, 37 minutes et 48 secondes d'une course haletante, éprouvante, mouvementée à souhait, et constamment au contact de ses adversaires. Yann Guichard et ses équipiers Erwan Tabarly, Pascal Bidégorry, Jacques Guichard, Christophe Espagnon et Xavier Revil pouvaient, malgré la fatigue, arborer un large sourire dans la fraîcheur matinale Irlandaise. Ils ont en tous points remplis leurs objectifs puisque cette belle victoire les propulse en tête du classement général provisoire avant les "Inshore" programmées samedi et dimanche prochain en baie de Dublin.

 

"Une étape très éprouvante!"

Derrière l'évidente satisfaction d'avoir d'une certaine manière brisé le signe indien et effacé la déception ressentie ici même à Dun Laoghaire l'an passé, lorsque pour 31 petites secondes, Guichard et ses hommes avaient dû laisser la victoire à Foncia. C'est avec une marge légèrement plus conséquente, 7 minutes, que Spindrift s'est imposé ce matin avec les premières lueurs de l'aube devant Groupe Edmond de Rothschild (Sébastien Josse) et Oman sail Musandam (Sidney Gavignet). « Toute la course depuis Lisbonne a été très serrée" renchérit Guichard, "C'est l'apanage de cette Classe des MOD70 ; cela se joue à très peu de choses…" Spindrift n'a en effet pris le commandement qu'au niveau de Cork, à la pointe sud de l'Irlande, lorsque le vent de secteur nord s'est fait un peu plus insistant. Suite à un bref épisode d'allures portantes après le passage au Fastnet qui avait vu les 4 grands MOD 70 régater dans un mouchoir de poche, c'est un peu le hasard des virements de bords qui a replacé les voiliers sur l'échiquier de la Mer d'Irlande. Spindrift se sera montré le plus pertinent dans l'exercice ; "Nous nous sommes retrouvés à quelques milles de l'arrivée avec Groupe Edmond de Rotschild à quelques encablures sous notre vent, et Oman sail à équidistance à notre vent. Une situation très tendue après deux jours et demi de régate intense!" La concentration de l'équipage et un voilier rapide à toutes les allures auront fait le reste. « Il est vrai que Spindrift n'a pas de "trous" en performance » explique Yann. « Certains MOD sont plus performants à certaines allures, à l'instar de Groupe Edmond de Rotschild qui va vraiment vite au portant, mais nous sommes rapide quel que soit l'angle au vent…"

 

Une étape aux multiples visages

Cette deuxième étape de la route des Princes aura comblé les compétiteurs de Spindrift. Les grands MOD ont en effet régaté à vue dans toutes les conditions imaginables ; "Du près, du portant dans une mer "dégueulasse" avec plus de 25 noeuds de vent, du près mou puis du près plus soutenu" décrit Yann Guichard, "Il y en a eu pour tous les goûts". Avec une bonne dose de prise de risque aussi, lorsque les grandes libellules se son envolées travers au Golfe de Gascogne en flirtant avec les 30 noeuds de vitesse… "mais aussi en jouant très près du centre de la dépression pour trouver le meilleur angle au vent pour rejoindre le Fastnet… " Une prise de risque partagée par toutes les unités en lice. L'émulation sur l'eau s'est payée au prix fort en fatigue. "Nous terminons très éprouvés car les conditions de navigation ont été très dures " avoue Yann. "Le bateau tapait très fort, et nous avons été depuis le départ complètement trempés. On ne se plaint pas. C'est le prix à payer pour le bonheur de naviguer sur ces machines…"

 

L'heure est à présent au repos. Toute la journée y sera consacrée, avant de remettre le bateau "au propre", et de se concentrer sur la suite du programme, avec des régates inshore qui avaient l'an passé fait le bonheur de très nombreux "Dubliners".

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