Alexia invite ses corsaires à Dunkerque

Diam 24 - 30 CorsairesDes corsaires à Dunkerque! Cela sonne comme une évidence! 30 en l’occurrence, comme le nombre d’entreprises qui soutiennent la jeune skipper Monégasque Alexia Barrier. Un nombre appelé à grandir, ne serait ce qu’avec l’apport de la demi douzaine de marins chevronnés qu’elle a su réunir autour de son projet Tour de France à la voile 2015. Alexia se lance en effet demain à Dunkerque dans le grand bain d’une épreuve qui l’a longtemps fait rêver, et qu’elle aborde en bon corsaire avec modestie, humilité, et sans aucun complexe. Entretien ;

Veille de départ :

« Notre Diam 24 « Les 30 Corsaires » est fin prêt, grâce au travail de tout l’équipage,  de notre préparateur Bill Leclerc et  de notre coach Louis Heckly. Le bateau a reçu sa nouvelle « robe » du plus bel effet. Nous profiterons de notre départ demain tôt sur le plan d’eau pour assurer les derniers réglages…. »

Le Tour de France à la voile ;

« C’est une épreuve à laquelle j’ai toujours rêvé de participer. J’ai la chance de le faire  cette année comme barreur-skipper de mon propre projet. Le Tour est une épreuve mondialement connue, dont j’ai pu discuter lors de mes navigations avec des sommités comme Denis Conner our Peter Holmberg. »

Le Diam 24
« C’est un bateau véritablement « fun ». Son maniement est très spécifique et j’ai encore beaucoup à apprendre. Je me suis entourée de spécialistes du multicoque léger, comme Laurent Guillemette et ses nombreuses prépas Olympiques en Tornado. L’avenir appartient aux multicoques légers et aériens. Le Tour 2015 va dans le sens de l’Histoire. »

Le format de l’épreuve :
« Le nouveau format du Tour de France à la voile ferme quelque peu la porte à l’école du large, avec la suppression des parcours de ralliement. J’ai choisi un équipage très à l’aise sur les parcours côtiers et les parcours construits au plus près des rivages. Ce format s’annonce éprouvant dans la durée, et l’une des clés du succès réside dans la capacité des équipages à tenir le rythme dans la durée. Il faudra pour cela faire preuve d’une grande sérénité. »

Les atouts des 30 Corsaires :
« Nous déplorons un léger manque d’entrainement, mais notre très bonne entente à bord comme à terre sera un atout à terme lorsque les choses seront difficiles. Nous aimons les petits parcours construits, et l’esprit Match race qui va y présider. L’équipage est éclectique, interchangeable… et n’a peur de rien… »

Objectifs :
« Le plateau est extrêmement relevé, avec des spécialistes dotés de gros moyens. Nous ambitionnons de rentrer dans le top 10. »

Liste équipage des 30 Corsaires.

Laurent Guillemette: GV – Tactique
Jean-André Hebel: N°1 – Régleur
Louis Heckly: N°1 – régleur – coach
François Verdier: N°1 –  régleur
Nicolas Heintz: N°1 – Régleur – GV – Tactique
Romain Gibon: N°1 – Régleur
Clement Giraud: N°1 – Régleur
Mikael Mergui: GV – Tactique
Alexia Barrier -barreur

Préparateur : Hugues « Bill » Leclerc

Les commentaires sont fermés.