Les « 30 Corsaires », késako?

ImpressionAmitié, convivialité, passion d’entreprendre et amour de la mer

Ainsi Gilles Teisseyre, premier des 30 Corsaires, résume-t’il l’esprit qui anime le groupe qui compte maintenant plus de 60 entreprises et artistes , soutiens de la navigatrice Alexia Barrier depuis la Transat AG2R 2014:

« Au début, je pensais appeler le collectif 30 copains à bord , précise Gilles Teisseyre, « mais finalement j’ai pensé que « Les Corsaires » incarnaient mieux notre groupe d' entrepreneurs et d’artistes. On s’assimile volontiers à ces marins qui faisaient face à l’adversité grâce à leur ingéniosité et leur courage. Ils étaient certes, des aventuriers, mais aussi des commerçants entreprenants sur toutes les mers du globe, faisant corps avec leurs équipages. Nous vivons et rêvons cette aventure dans les voiles d’Alexia . Je me souviens de l’émotion partagé entre nous tous, de voir à Concarneau l’année dernière au départ de l'AG2R, nos noms dans les voiles de ce minuscule Figaro qui partait braver l’Océan Atlantique … on a suivi l’aventure comme des gamins et la moitié d’entre nous a pu se libérer pour sauter dans un avion et venir fêter Alexia et son coéquipier Laurent Pellecuers sur le Podium. Et quelle fête !!! … Depuis, le groupe est devenu une bande de copains qui ne se quitte plus et fait aussi du business ensemble ».

« La mer est un vrai fil conducteur entre les 30 Corsaires … mais un autre fil est l’esprit de décision. Quand Jean-Christophe Sibelya m’a présenté Alexia qui cherchait un budget pour l ‘AG2R, elle était la seule femme engagée à ce moment face aux plus grands noms de la voile, mais personne ne répondait à ses appels alors que le ticket demandé était plus que raisonnable. J’étais impressionné par l’énergie et la détermination d’Alexia dans la poursuite de son rêve de navigatrice. Je me suis demandé combien je mettrais sans réfléchir et j’ai fais une "règle de 3 » qui est tombé sur … 30. J’ai appelé Julie Sablé qui a créé dans la soirée notre logo (dont nous sommes très fiers), puis des copains qui ont appelé des copains … et on a bouclé en un mois. La Règle : être entrepreneur, artiste ou créateur d’un projet. On donne tous la même chose et on a tous la même visibilité … Les 30 Corsaires étaient lancés sur les océans. Je nous avais surnommé le club des derniers mecs (et nanas) capables de prendre une décision en moins de 10minutes…. Les hésitants étaient rejetés à la baille!

Le Tour de France est une nouvelle expérience, avec une course très technique et la gestion d’un équipage prestigieux  pour Alexia … et pour nous…  avec Yves Le Gohebel nous organisons des évènements pour nous regrouper autour de notre équipage sur la plupart des étapes. Cette année, nous avons voulu distinguer 3 projets sociaux originaux et/ou technologiquement innovant dans nos voiles: l’Association Go Red for Women inscrite par Isabelle Weill, qui nous mobilise pour la prévention des maladies cardiaques des femmes. Le projet d’économie circulaire Earthwake de Samuel Le Bihan, qui à pour but de lutter contre la pollution des plastiques en mer et sur les littoraux, pour les recycler en carburants. Et le projet Voilavion de Benjamin-Patrice Magnard, un voilier de régate sur foiler très innovant construit en Bretagne, sur lequel Alexia pourrait devenir « skipper d’essai ».

C’est Alexia qui emmène nos projets et nos rêves sur les mers de l’Hexagone. Et d’ailleurs … who else?! Alexia c’est le charme et la détermination, et une capacité très féminine de mener un groupe de 50 mecs (et nanas) par le bout du nez… dans un esprit de généreuse convivialité. ». Alors après le Tour de France à la Voile … pourquoi pas le Vendée Globe?!

Les commentaires sont fermés.