Campagne de France sur tous les fronts

CdF BDDepuis sa mise à l’eau et sa première navigation inaugurale, en course lors de la classique Cowes – Dinard remportée le 5 juillet dernier, le Class40 Campagne de France multiplie les sorties d’entraînement et de mise au point. Halvard et Miranda ont ainsi rejoint Saint-Malo le week-end dernier où ils ont accueilli leurs amis navigateurs à l’arrivée de la Transat Québec Saint-Malo. Ils vont dès jeudi rallier de nouveau Cowes, dans le Solent anglais, pour prendre samedi le départ de la Channel race, une épreuve organisée par le Royal Ocean Racing Club, auquel appartient Miranda. Le duo de skipper de Campagne de France va enchaîner tout l’été les régates en course, afin de se présenter au meilleur de sa forme, à bord d’un Campagne de France parfaitement optimisé, au départ le 11 septembre prochain à Caen, de la Normandy Channel race 2016.

 

Trois régates en Aout

Le Royal Ocean Racing Club est une institution de la voile Britannique des plus vénérables, organisateur depuis plus d’un siècle des plus grandes régates classiques en Manche et en Atlantique. L’intense programme de course qu’il offre durant l’été est mis à profit par Halvard et Miranda pour multiplier les navigations, en compétition et face à d’autres Class40. Après une victoire début juillet dans leur catégorie lors de la course Cowes-Dinard, Halvard et Miranda souhaitent poursuivre cet excellent apprentissage de leur nouvelle monture à l’occasion de trois épreuves du calendrier Britannique, à commencer par la Channel race le 30 juillet prochain, course de 140 milles nautiques au départ de Cowes. Ils repasseront début aout par la case « Cherbourg » avant de se présenter de nouveau le 14 aout sur la ligne de départ d’une nouvelle épreuve originale qui ralliera depuis Cowes le phare de Wolf Rock, à la pointe occidentale de l’Angleterre, Ouessant puis Saint-Malo où l’arrivée sera jugée aux alentours du 17 aout. « Près de 400 milles de navigation en Manche, sur le parcours qu’empruntera la Normandy Channel race en septembre… » explique Halvard, « … de quoi nous mettre dans le bain de cette NCR au départ de Caen qui nous tient particulièrement à coeur. »

 

Campagne de France prendra part à une troisième course, le vendredi 2 septembre, un sprint entre Cowes et Cherbourg, toujours sous l’égide du RORC.

 

Une Normandy Channel race exceptionnelle

La Normandy Channel race est une épreuve exclusivement réservée aux monocoques de la Class40. Elle se court en double selon un itinéraire qui conduit les équipages depuis Caen vers  le Solent anglais, la pointe de la Cornouaille, en Mer d’Irlande et au Fastnet, avant de revenir à Caen-Ouistreham. 1 000 milles d’une navigation au plus près des côtes, terriblement technique et stratégique. La 7ème édition, départ le 11 septembre prochain, connait une montée en puissance spectaculaire puisque pas moins de 30 bateaux sont d’ores et déjà inscrits, rassemblant la crème des navigateurs de la classe.

 

« Le bateau répond à toutes nos aspirations. Il faut nous confronter le plus possible à la concurrence afin de connaître exactement nos potentiels. C’est l’objectif de cet été. » poursuit Halvard. « Il reste de nombreux détails à mettre au point, notamment en terme d’électronique et d’informatique. Il nous tarde d’être au départ de la Normandy Channel race pour réellement découvrir ce que notre nouveau Campagne de France a dans le ventre… »

 

 

Programme estival de Campagne de France

 

27 ou 28 juillet – départ pour l'Angleterre

30 juillet – départ  de la RORC Channel Race (100 – 140 milles nautiques)

Retour Cherbourg vers le 2 aout. 

11 ou 12 aout – départ pour Hamble/cowes

14 Aout départ Cowes>Wolf Rock>Ouessant> Saint Malo

16 ou 17 aout – Arrivée Saint Malo

18/ 20 aout – retour Cherbourg 

31 aout/ 1er septembre – départ pour l'Angleterre

2 septembre – départ RORC Cowes – Cherbourg

3 septembre – arrivée Cherbourg

4 – 7 septembre – Préparation Normandy Channel Race + convoyage a Caen

11 septembre – départ Normandy Channel Race

Les commentaires sont fermés.