En route pour Cherbourg

CdF CaenLe long chantier Caennais de la construction du nouveau Class40 Campagne de France d’Halvard Mabire et Miranda Merron touche à son terme. Dûment jaugé et doté de l’intégralité de ses équipements, le plan Mabire-Nivelt n’attend plus qu’une météo favorable pour quitter le chantier V1 D2, descendre le canal de Caen et mettre le cap sur son port d’attache, Cherbourg. Un soulagement et une délivrance pour le duo de skippers de Campagne de France, au four et au moulin depuis des mois pour terminer eux mêmes la construction du voilier. Place désormais à la navigation, aux premières sensations et à l’exercice dans lequel Halvard et Miranda excellent, la mise au point et l’optimisation de leur prototype. L’été sera studieux. De concepteur, puis constructeur de voilier, le couple de navigateurs anglo-normands va, avec un plaisir non dissimulé, abandonner le bleu de chauffe pour  leurs cirés de marins. La Class40 ne s’est jamais aussi bien portée et Campagne de France compte, après ses brillantes prestations passées, y prendre toute sa place, à commencer dès septembre prochain par une course chère aux coeurs d’Halvard et Miranda, la Normandy Channel race qui vient d’enregistrer son 28ème participant.

« Nous avons hâte de prendre la mer et découvrir ce nouveau bateau dans lequel nous avons tant investi! » Halvard et Miranda tournent avec bonheur la longue page de la construction de leur Class 40 Campagne de France, dont les premières esquisses datent de la fin de la dernière Route du Rhum, à l’hiver 2014. « Nous profitons jusqu’au dernier moment de la logistique du chantier V1D2 à Caen » explique Halvard, « avant de rejoindre notre base Cherbourgeoise d’où il nous sera facile d’entreprendre toutes les navigations tests dont nous avons besoin. » Campagne de France devrait, en fonction de la météo, quitter Caen demain mardi ou mercredi. Harvard et Miranda vont profiter au maximum des 74 milles nautiques qui les séparent de Cherbourg pour débuter leur campagne d’essais et apprécier la pertinence de leurs choix architecturaux. « Nous envisageons une première transmanche dès la fin de la semaine, tous les deux à bord de notre beau Campagne de France. Cette construction nous a exténué et nous allons profiter de l’été pour nous remettre à pratiquer notre sport, la voile, tout en récupérant des fatigues de l’hiver passé dans le confinement des chantiers… »

La Normandy Channel race, départ de Caen le 11 septembre 2016, constitue pour Halvard, Miranda et Campagne de France, un événement incontournable. Une trentaine de Class40 sont attendus, soit un record de participation à cette épreuve singulière réservée au double, et qui investit les rivages de la Manche, de la Mer Celtique et d’Irlande avant de revenir à Caen.

 

Les commentaires sont fermés.