Carentan- Fort Campbell… la Mémoire de la 101ème Airborne

Le Maire de Carentan Monsieur Jean Pierre Lhonneur, répondant à une invitation très souvent réitérée des autorités militaires américaines, s’est rendu du 6 au 8 mars dernier à Fort Campbell, dans le Kentucky, base de la 101ème division aéroportée américaine. Cette division, activée en 1942, a connu ses premiers combats et ses premières heures de gloire en Normandie, et particulièrement à Carentan qu’elle a libéré le 12 juin 1944 au terme de 4 jours de sanglants combats.

Jean Pierre Honneur a été accueilli par les plus hautes autorités de la base, en l’occurrence le Colonel Boyer commandant de Fort Campbelll (le général Voleslky étant actuellement en Irak), qui lui ont fait les honneurs du site, avec en point d’orgue la visite du Don F Pratt Museum, musée consacré à la division, et portant le nom du général Donald Forester Pratt, premier général américain tué dès le matin du 6 juin dans le crash de son planeur près de Hiesville. Il a assisté à la démonstration très spectaculaire (Air Assault) des nouvelles techniques d’intervention par hélicoptère.

" Carentan est omni présente à Fort Campbell » témoigne Jean Pierre Lhonneur. « Dans le musée naturellement mais aussi  dans la ville où une rue porte son nom ». Pour cette division, Carentan est à la Normandie ce que Bastogne est à la Belgique ou Eindhoven aux Pays-Bas."

Ces liens entre la 101st Airborne et Carentan sont semblables à ceux qu’entretient Sainte Mère Eglise avec la 82 ème division aéroportée.


L’armée américaine se montre particulièrement sensible à la volonté des Normands et des Carentanais de préserver la mémoire des trop nombreux soldats tués sur le sol de France. « Ce déplacement permet de resserrer ces liens d’amitié qui lient Carentan à nos amis américains. La réciprocité est de mise puisque nous accueillons chaque année à l’occasion des commémorations de juin de nombreux représentants de l’armée américaine et des troupes aéroportées en particulier » souligne le maire de Carentan. « Nous avons ainsi permis l’an passé à plus de 130 soldats d’active de découvrir les haut lieux de la bataille de Carentan, en marge des cérémonies. Une expérience très appréciée des militaires US et que nous renouvellerons en juin prochain. »

Jean Pierre Lhonneur a poursuivi son voyage Outre-Atlantique pour rejoindre à Locust Valley les étudiants du lycée de Sivard de Beaulieu dans le cadre d’un jumelage. Il a également visité, en compagnie de Monsieur Jean Quétier, maire de Saint Mère Eglise, et du député Philippe Gosselin, la célèbre académie militaire  de West Point où il a pu, là encore, mesurer toute l’importance que revêt  la Normandie dans la Mémoire militaire américaine.
Rendez-vous à présent en juin prochain à Carentan où ce sont cette fois les militaires américains, mais aussi les derniers vétérans et leurs familles qui viendront mesurer la force de la gratitude des Normands.

Photo 1 : Jean-Perre Lhonneur à Fort Campbell

Photo 2 : Jean Pierre Lhonneur et John Foley, conservateur du Musée Don F Pratt de Fort Campbell